Loic RIBES Honoré par le Conseil Général de la Loire

2018
News
Loic RIBES Honoré par le Conseil Général de la Loire

Publié il y a 6 mois

Ce 20 Décembre 2017

Loic RIBES Honoré par le Conseil Général de la Loire

La Loire au plus haut niveau sportif

Parce qu’ils portent haut les couleurs de la Loire, le Département soutient les sportifs de haut niveau à travers plusieurs dispositifs : partenariats avec les clubs de haut niveau et avec la Fédération française d’athlétisme, aides accordées aux centres de formation de haut niveau, aides aux clubs pour l’accession à l’élite, bourses pour les sportifs de haut niveau.

Soutien aux athlètes de haut niveau

Le Département de la Loire attribue 20 ans des bourses départementales aux  sportifs ligériens de haut niveau. Cette opération est destinée à couvrir une partie des besoins en matériel, en frais de déplacements ou de suivi médical occasionnés par leur préparation et participation à des épreuves internationales comme les championnats d'Europe, les championnats du Monde et les Jeux olympiques.

Les critères de recevabilité sont les suivants :

  • Être sportif amateur.
  • Être âgé de 18 à 30 ans. En dehors de cette tranche d'âge, la Commission Sport de haut niveau pourra accepter la candidature d'un athlète :
       - de moins de 18 ans s'il figure dans les espoirs nationaux,
       - de plus de 30 ans s'il se maintient au plus haut niveau dans sa discipline.
  • Être licencié dans la Loire depuis au moins deux ans à la date de la demande ainsi que durant la saison en cours.
  • Être domicilié dans la Loire depuis au moins deux ans à la date de la demande ainsi que durant l'année suivante.
  • Avoir des résultats sportifs de niveau national et/ou international. 

Pour la saison 2017/2018, 108 dossiers émanant de 25 comités départementaux sont parvenus à la commission de sélection placée sous l’autorité du Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOSL). Sur les 91 candidats reçus individuellement, la commission a retenu 81 sportifs au titre des bourses départementales.

En complément d'un soutien financier, un suivi médical individualisé est également proposé aux athlètes sélectionnés et présélectionnés, ainsi qu’un accompagnement dans les domaines de la diététique et de la préparation mentale. Ces sessions de formation sont assurées par Amélie Bernard (diététique et nutrition), Marion Banzette (préparation mentale) et des docteurs Caroline Perrin, David Hupin ou Philippe Oriol (suivi médical).


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter